TWIRLING CLUB

Twirling club

Facebook

Une belle fin de saison pour le Twirling Club Aumetz et une moisson de podiums.

Le club a entamé sa 7ème année avec brio. Le comité s’est agrandit et la Présidente Jemmy ARABA remercie les personnes qui l’accompagnent : Amandine DOUARD trésorière, Amandine DEVIGILI secrétaire et ses assesseurs Christine PEIFFER, Geneviève GOELLER, Cendrine FAVERO, Chloé WILHELM et Suzie NEKAA.

Merci également aux parents bénévoles qui répondent présents pour participer à la vie de l’association.

De nouvelles recrues ont découvert le monde de la compétition pour la toute première fois en catégorie « avenir ». Elles ont obtenues d’excellentes moyennes aux championnats et se perfectionnent davantage.

L’association a accueilli à la rentrée, 3 babys twirlers : Jade, Joy et Klara qui apprennent les bases du maniement de bâton, de la gym et de la danse.

Et une de plus… ! Ce sont 23 médailles qui ont été remportées par les twirlers lors des 3 compétitions auxquelles elles participent avec :

-          5 médailles de bronze

-          4 titres de vices championnes départementales

-          5 titres de championnes départementales

-          5 titres de vices championnes régionales

-          3 titres de championnes régionales

-          1 titre de championne nationale

 

Le nom d’AUMETZ a une fois de plus raisonné au plus haut niveau de la compétition puisque cette année, 4 athlètes ont fait parties des finalistes des Championnats Nationaux.

2 d’entre elles ont frôlées le podium : Nell NOIRFALISE se classe 4ème  en sénior promotion (championne nationale 2022) et Insaf NEKAA se classe 5ème en benjamine promotion (vice-championne régionale).

Callista HUBERT (vice-championne départementale et régionale) monte sur la 3ème marche du podium en catégorie J1 promotion.

Acelya CHAOUI (championne nationale 2022) réalise un doublé car elle obtient de nouveau le titre de championne nationale en gravissant la plus haute marche du podium et en offrant la meilleure moyenne féminine du week-end !

Les coaches et chorégraphes : Maéva, Amandine, Chloé, Amandine et Jemmy sont très fières du parcours réalisé et de l’évolution de leurs jeunes prodiges. Malgré la fin des compétitions, les athlètes se remettent déjà au travail pour préparer la prochaine saison. De nouveaux objectifs à atteindre avec plus de médailles, la création d’équipes et duos, la formation de nouveaux juges et la confection d’un gala.

L’association recherche activement un nouvel encadrant pour venir compléter l’équipe des coaches (expérience dans le monde du twirling souhaitée).

Le club sera présent sur différentes manifestations afin de faire découvrir sa discipline, les athlètes réaliseront notamment une démonstration lors des festivités du 14 juillet.

Les cours reprendront samedi 3 septembre 2023 au gymnase municipal.

Pour toute demande d’information veuillez contacter :

 

Mme Jemmy ARABA

Présidente Twirling Club Aumetz

06 09 69 13 70

twirlingclubaumetz@gmail.com

Bulletin municipal 2

Bulletin municipal 3

Une fois de plus, c'est avec une immense fierté que je vous partage les performances réalisées lors de la Coupe Nationale qui s'est déroulée à Celles-Sur-Belle le week-end du 11 et 12 mars. 

Comme énoncé, nous avions qualifié 11 athlètes sur 12 pour les championnats nationaux. 4 d'entre elles se sont démarquées et ont été appelées au palmarès national ! 

Insaf NEKAA, s'est classée 5ème de France et a été appelée lors du palmarès, en catégorie benjamine promotion avec une très belle moyenne de 14.75.

- Callista HUBERT, s'est classée à la 3ème place et obtient la médaille de bronze en catégorie J1 promotion avec une très belle moyenne de 14.58

Nell NOIRFALISE, s'est classée au pied du podium, à la 4ème place en catégorie sénior promotion avec une très belle moyenne de 14.23. Elle avait été titrée championne de France, l'an dernier. 

-  obtient le titre de Championne de France FSCF en catégorie minime promotion avec une très belle moyenne de 16.05. Elle avait déjà obtenu ce titre la saison passée, en catégorie benjamine promotion. Au-delà de sa performance exceptionnelle, elle a remporté le trophée fédéral de la meilleure performance féminine du week-end ! 

Le NOM d'AUMETZ à raisonné 5 fois afin de récompenser les 5 merveilleuses performances. Un petit club qui commence à se faire une place parmi les plus "grands". 

Nous avons doublé l'objectif, l'an dernier, 2 de nos athlètes avaient été appelés lors du palmarès. Aujourd'hui c'est 4, nous espérons continuer sur cette voie pour les saisons à venir !

Les 6 autres athlètes n'ont pas démérités et ont obtenus de très belles places : 

- Eva VENUTI, se classe 17ème en poussine promotion 

- Violaine SCHONNE, se classe 14ème en benjamine promotion 

- Lisa GHIDUCI, se classe 12ème en cadette honneur 

- Hailey HUSSON, se classe 15ème en J1 promotion

- Kimberley LEFEVBRE-ANTOINE, se classe 14ème en J1 promotion 

- Emma DEVIGILI, se classe 8ème en junior honneur 

Elles ont concouru parmi les meilleurs athlètes de France, sélectionnés au préalable lors des championnats régionaux. 

Le prochain rendez-vous est donné les 28 et 29 avril à Vannes en Bretagne, pour le Championnat National FSCF où Guilaine MARINI représentera Aumetz dans la catégorie des J2 excellence.

  Twirling


Le nom d'Aumetz a encore une fois résonné lors des deux dernières compétitions ! Nous avons participé à la compétition départementale le dimanche 1er mai à Puttelange-Aux-Lacs et au championnat régional le dimanche 15 mai à Toul, dans les catégories équipes, duos & avenirs. 

Le club avait engagé 5 jeunes twirlers en catégorie avenirs (1ère année de compétition) : 

- Violaine SCHONNE, se classe 4ème lors du départemental et gravit la 3ème marche du podium au championnat régional, en catégorie poussine avenir 

- Eva VENUTI, se classe 6ème au départemental et 9ème au championnat régional, en catégorie poussine avenir 

- Insaf NEKAA, décroche les titres de vice-championne départementale et championne régionale, en catégorie benjamine avenir 

- Julia MASO, se classe 3ème au championnat départemental et se classe  vice-championne régionale, en catégorie benjamine avenir 

- Eva MASSY, se classe à deux reprises sur la 3ème marche du podium en catégorie minime avenir. 

Une compétition pleine de défis, puisque ces athlètes qui ont débuté à la rentrée en septembre 2021, concouraient pour la toute 1ère fois et devant près de 200 personnes.

Une mention particulière pour notre jeune athlète, Insaf NEKAA, qui du haut de ses 8 ans, a décroché le trophée "Christiane ZIMMER" correspondant à la meilleure performance réalisée dans la journée, en catégorie avenir. Un titre supplémentaire de conquis pour cette sportive, pleine d'ambitions et qui souhaite suivre les pas de sa cousine, Acelya CHAOUI. 

Nous avons également eu le plaisir de revoir sur le praticable nos deux championnes nationales Acelya CHAOUI et Nell NOIRFALISE, pour une démonstration offerte à l'ensemble du public. 

Le club n'a pas clôturé sa saison compétitive, Lisa GHIDUCI, en catégorie cadette honneur s'est qualifiée pour le Championnat national à La Roche-Sur-Yon, début juillet, où, elle va affronter les meilleurs de sa catégorie au niveau national. Elle s'est d'ailleurs classée 2ème lors du Championnat régional le 15 mai à Toul. 

C'est la plus belle des saisons sportives pour le club, depuis sa création en 2016. Il a déjà décroché 22 médailles depuis le début de l'année et souhaite se perfectionner davantage, car il espère briller autant par ses résultats l'année prochaine...

C'est un honneur de pouvoir représenter la Commune au plus haut niveau, et je vous remercie du soutien inconditionnel qui nous est apporté. 

L'équipe d'entraîneurs, composée d'Amandine DEVIGILI et de Jemmy ARABA est très fière de ces résultats si prometteurs pour l'avenir. Elles travaillent désormais sur la préparation de la future saison et le gala de fin d'année qui se déroulera dimanche 19 juin, au gymnase municipal, à partir de 15h30. 

Twirling aumetz championnat regional toul


Chanpionnat cholet

J'ai l'immense fierté de vous partager les résultats du Twirling club d'Aumetz, qui a participé ce week-end à la Coupe Nationale à Cholet. Ce championnat national regroupait tous les clubs de France et les twirlers parvenus à se qualifier lors des précédentes étapes.
Mon dernier mail vous informait déjà des brillants résultats acquis lors des compétitions départementales et régionales.

Je tiens d'ailleurs à vous remercier sincèrement pour la communication faite autour du club (Article de presse RL et article sur la page Facebook de la Commune). C'est une chance pour notre association de pouvoir bénéficier davantage de visibilité. 

Le nom du club d'Aumetz a résonné 2 fois lors du palmarès national, nous avons 
2 championnes nationales !!
Il s'agit d' Acelya CHAOUIchampionne nationale en catégorie benjamine promotion. Elle avait déjà décroché le titre de championne départementale et régionale, ce dernier titre de la saison est une belle concrétisation.
Nell NOIRFALISE est quant à elle, championne nationale en catégorie séniore promotion. Elle a concouru parmi le plus haut niveau de la compétition.  
Elles ont toutes les deux obtenu d'excellentes moyennes (Acelya 16,17 et Nell 14.77). Une réelle fierté !

Un bel exploit pour notre club, après 100% de qualifiés, voilà des titres nationaux. C'est une première pour le club d'Aumetz et cela nous encourage pour la suite !

Les autres athlètes en compétition n'ont pas démérité, en se mesurant aux meilleurs de France et parmi des catégories nombreuses en twirlers.
Hailey HUSSON, se classe 10ème en catégorie junior 1 promotion.
Emma DEVIGILI, se classe 24ème en catégorie cadette honneur.
Callista HUBERT se classe 14ème en catégorie cadette promotion
Kimberley ANTOINE-LEFEBVRE se classe 9ème en catégorie cadette promotion.


Toutes ont décroché de très belles notes. Leurs deux entraîneurs du club, Jemmy ARABA et Amandine DEVIGILI sont plus que satisfaits, leur investissement et le temps consacré aux heures d'entraînements ont également contribué à ces belles performances.

La saison compétitive est terminée pour les 6 d'entre elles. Cependant, il restera le passage de Lisa GHIDUCI, qualifiée pour le Championnat National à La Roche-Sur-Yon au mois de juillet ainsi que les twirlers en catégorie  "avenirs" qui découvriront le monde de la compétition pour la 1ère fois, le 1er mai à Puttelange-Aux-Lacs.

J'invite tous les habitants de la Commune d'Aumetz et des alentours à venir découvrir notre discipline et ses licenciés lors du gala de fin d'année, samedi 18 juin 2022 à Aumetz.


VIVE AUMETZ
Bien cordialement

La présidente
ARABA Jemmy 

 


C’est avec une immense joie et fierté que je me permets de vous partager les résultats obtenus lors de nos 2 premières compétitions de la saison : le Championnat départemental qui s'est tenu à Ecrouves le 30 janvier et le Championnat régional qui s’est déroulé dimanche 13 janvier à Uckange. 

Lors du Championnat régional, les athlètes jouaient leur qualification pour les compétitions nationales. Seules les moitiés de catégories pouvaient être sélectionnées avec une moyenne technique minimum à atteindre. Et verdict...C'est 100% du club qui se qualifie, une réussite totale ! Jamais de tels résultats n'avaient été obtenus depuis la création de l'association, qui monte en puissance. 

La Coupe Nationale aura lieu les 12 et 13 mars à Cholet et le Championnat National se tiendra les 2 et 3 juillet à La Roche-Sur-Yon. Ces championnats vont réunir les meilleurs de France dans chaque catégorie. C'est aussi pour les twirlers la dernière compétition individuelle de la saison et le plus haut niveau que l'on peut atteindre au sein du twirling FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).  

Nous avons au total, avec ces 2 compétitions, 12 podiums dont 3 titres de championnes régionales ! 

- Acelya CHAOUI, en catégorie benjamine promotion est championne départementale et championne régionale. Elle s’est hissée à deux reprises sur la plus haute marche du podium. Elle est qualifiée pour la coupe nationale à Cholet 

- Emma DEVIGILI, en catégorie cadette honneur est vice championne départementale. Elle s’est classée 5ème au régional et se qualifie pour la coupe nationale à Cholet 

- Lisa GHIDUCI, en catégorie cadette honneur, conserve son podium lors des deux compétitions et se classe 3ème. Elle est qualifiée pour le Championnat National à La Roche Sur Yon. 

- Nell NOIRFALISE, en catégorie senior promotion est vice championne départementale et termine sur la 3ème marche du podium au régional. Elle se qualifie pour la coupe nationale à Cholet 

- Callista HUBERT, en catégorie cadette promotion, n’avait pas pu participer à la compétition départementale. Elle est vice championne régionale et se qualifie pour la coupe nationale à Cholet 

- Kimberley LEFEBVRE-ANTOINE, en catégorie cadette promotion est vice championne départementale et championne régionale. Elle se qualifie pour la coupe nationale à Cholet 

- Hailey HUSSON, en catégorie junior 1 promotion est championne départementale et championne régionale. Elle est également qualifiée pour la coupe nationale à Cholet 

Des résultats brillants pour notre club et prometteurs pour l’avenir ! 

Au-delà de cette passion commune, le travail, la persévérance et l'investissement des jeunes et des encadrants sont les ingrédients d'un tel succès. 

Les entraîneurs (Amandine DEVIGILI et Jemmy ARABA) et la Présidente (Jemmy ARABA) sont très fiers de ces résultats, d'autant plus que le club a dû se reconstruire et se restructurer après avoir traversé quelques difficultés liées à la crise sanitaire. 

Soyez en certains, la Commune d'Aumetz a très bien été représentée en Région Grand Est, parmi les 9 clubs participants. 

Luc, une concrétisation de cette glorieuse victoire par l'édition d'un article serait une très belle chose pour nous ! :) 

Je tiens également à vous remercier pour votre soutien inconditionnel.

Img 2658


 

 

Historique

 

Créé en 1978, le twirling est un sport reconnu officiellement depuis 1985. C'est aux Etats Unis qu'il est codifié pour la première fois. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF (World Bâton Twirling Fédération). En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqués.

Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle française est la Fédération française de twirling bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus.

Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000.

 

Description de la discipline

 

Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (rouler, lancers, maniement général qu'on appelle aussi les mouvements « autres ») ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique bien qu'issu des majorettes.

Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.

Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.

Comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.