Img 6728

 


Img 6719

 


Vue d ensemble4

 


Vue d ensemble3

Img 6710

Img 6711

Nest ekinox page 1

Nest ekinox page 2

Spieglein spieglein miroir miroir

20220303 160945

Spieglein Spieglein - miroir miroir

Explication du projet:

Est une exposition itinérante et participative

Est une installation photographie-miroir dans des boxes en bois et cabines téléphoniques

Est visible à Esch-sur-Alzette, Schifflange, Differdange et en France au CCPHVA, Audun-le -Tiche, Rédange, Russange, Ottange, Aumetz, Boulange, Thil, Vilerupt.

Participative ?

Je demande la participation du public, de se photographier en relation avec l’installation et de partager ce selfie sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook du projet. En partageant la photo, le public fait partie de l’œuvre et de l’exposition finale en décembre à Differdange.

Spécial et unique est l’expérience d’ubiquité.

Thématique ?

L'autoportrait, le selfie ; un sujet qui, de nos jours, est très populaire sur les médias sociaux.

Mais l’auto-portait est un sujet qui intéressaient dans l'histoire de l'art déjà les grands peintres, comme par exemple Rembrandt van Rijn, Francis Bacon, Caspar David Friedrich, Vincent Willem van Gogh, qui se peignaient eux-mêmes, se représentait comme ils s'aimaient.

Dans l'histoire de l'art moderne, l'autoportrait est et restera également un important sujet; Andy Warhol utilisait son visage comme sa marque de fabrique, Cindy Sherman se photographie ellemême en tant que femme dans d'autres scènes, Martin Parr se laisse prendre en photo dans divers studios photo et Ai Weiwei utilise le selfie à des fins politiques.

Pourquoi fait-on cela?

Pourquoi sommes-nous si fascinés par l’image de nous-même?

Qui suis-je?

Comment suis-je vu?

C'est la question humaine. C'est le questionnement de sa propre identité qui est une question fondamentale de l'humanité. Ce questionnement a attiré et attire toujours chaque génération et ce sur chaque continent.

Cette thématique m'intéresse et celle que je veux représenter dans mon projet Spieglein

 

Comment créer un autoportrait en tant que photographe ?

Bien sûr avec le miroir. Le miroir est un outil important en photographie, si on pense déjà seulement à la caméra reflex.

Se regarder dans le miroir ?

Montrer le miroir à quelqu'un d'autre ? A une société ?

Je photographie, donc je suis ?

Miroir miroir… sur le mur, qui est la plus belle de tout le pays?

 

Planning de l’exposition itinérante:

Mars - avril - mai

Esch-sur-Alzette + Ottange, Aumetz, Boulange

Juin - juillet - août Schifflange + Audun-le-Tiche, Rédange, Russange

Septembre - octobre - novembre Differdange + Thil, Villerupt, Audun-le-Tiche 8 décembre exposition finale au H20 à Differdange

www.facebook.com/spiegleinspiegleinmiroirmiroir

www.instagram.com/spiegleinspiegleinmiroirmiroir

Ce projet est en collaboration avec la commune de Esch-sur-Alzette, de Schifflange et de

Differdange, la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA), POST

Luxembourg, Origer Miroiterie et QB Designs.


Conférence de presse projet Esch2022 : Spieglein Spieglein  - miroir miroir

 

Vous avez peut-être aperçu ces drôles de cabines photo à Esch-sur-Alzette, Ottange, Aumetz ou encore Boulange. C’est une idée de Jessica Theis, elle souhaite interroger notre rapport au selfie et à l’autoportrait à travers ce dispositif original.

L’artiste vous invite à vous prendre en photo avec son installation et à partager cette photo avec le Spieglein Spieglein - miroir miroir sur les réseaux sociaux. Tous les clichés postés seront rassemblés dans une exposition visible à la fin de l’année 2022.

Retrouvez les cabines à Esch-sur-Alzette, Ottange, Aumetz et Boulange jusqu’au mois de mai... puis dans les autres communes de la CCPHVA prochainement.

ESCH2022  Capital européenne de la culture.
Are you ready to remix?


En 2022, Esch-sur-Alzette, avec les dix communes du syndicat Pro-Sud, ainsi que les huit communes françaises du Haut Val de l’Alzette (CCPHVA), sera Capitale européenne de la culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou un autre territoire de l’Union européenne.

Sous le leitmotiv Remix Culture et ses quatre sous-rubriques Remix Art, Remix Europe, Remix Nature et Remix Yourself, l’asbl Esch2022 vise à créer des synergies, assurer un développement durable et, surtout, engager le public à participer activement.

Plus d’informations : www.esch2022.lu

 

 

Kakemono nature web

L'équipe ESCH2022

Recherche des bénévoles

pour différentes compétences

(accueil, technique, communication etc.)

Fleche blanche

 

 

INSCRIS-TOI ET FAIS PARTIE DE CETTE AVENTURE UNIQUE

Trait vert
Deviens membre de notre communauté Remix et apporte ta pierre à l’édifice afin de faire de cette année une année très particulière pour toute la région d’Esch2022. Tout le monde peut participer – nous sommes impatients de te rencontrer ! Es-tu prêt à soutenir le projet unique Esch2022 en tant que volontaire ?


Rejoins-nous dès septembre 2021, quand nos premiers événements auront lieu et participe à autant d’événements que tu le souhaites tout au long de notre aventure jusque fin 2022.

Nous recherchons un large éventail de compétences. Accueil des artistes, guides, et bien plus encore. Façonne ton propre avenir et le futur de ta région en nous soutenant, en acquérant de nouvelles compétences, en te faisant de nouveaux amis et en faisant partie de quelque chose d'unique - une Capitale européenne de la culture.

Renseignements et inscriptions ici :

https://volunteer.esch2022.lu/

Ekinox cdn thionville nest page 01

ESCH 2022
Capitale européenne de la culture


Une capitale européenne de la culture est une magnifique occasion pour poser un nouveau regard sur son territoire, pour se questionner sur ses pratiques professionnelles, artistiques et culturelles, pour s’ouvrir à de nouvelles rencontres. C’est un moment propice pour lancer de nouvelles dynamiques, pour fêter l’Europe.
En prenant la direction du CDN transfrontalier de Thionville Grand Est – NEST (au 1er janvier 2020), j’ai pensé une nouvelle histoire entre le théâtre, la ville de Thionville, son territoire et les habitants.
Le projet EKINOX, je l’ai écrit avec ma particularité de metteure en scène qui travaille à la fois en «théâtre» et en «espace public». Je l’ai imaginé pour ce territoire que je découvre.
Le NEST-théâtre est voisin de Esch, Capitale Européenne de la Culture 2022.
Ces deux territoires sont entrelacés et séparés par une frontière. Les « transfrontaliers » passent cette frontière quotidiennement. Ces trajets passent de la France au Luxembourg, du jour à la nuit, du réveil au coucher, mettant en jeu non seulement nos vies séparées entre la vie diurne et la vie nocturne mais aussi le développement économique, social, urbanistique et culturel de ces territoires.
Les réflexions qui amènent à la naissance de ce projet partent de la question transfrontalière et plus précisément du quartier à Thionville dans lequel se situe le NEST, quartier en devenir, en construction pour accueillir des habitants qui iront notamment travailler de l’autre côté de la frontière, et revenir dormir ici.
Ces vies moitié-moitié sont le point de départ.
Cela m’a conduit aux équinoxes. Les deux jours dans l’année où le jour est égal à la nuit.
Chemin faisant cela ouvre des perspectives et questionnements sur le sommeil, ce temps mystérieux essentiel à tout être.....

Bas de page esch 2022