Périscolaire

INFORMATIONS ACCUEIL PERISCOLAIRE

Selon les informations recueillies auprès de la Préfecture, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de l’Inspection d’académie, les horaires d’ouverture du périscolaire sont inchangés.

La fermeture a donc lieu à 18h30 à Aumetz.

Les parents doivent être munis de leur attestation émise par l’employeur et sont ainsi autorisés à récupérer leur(s) enfant(s) après le couvre-feu de 18h00.


periscolaire-aumetz@orange.fr

Tél : 03 82 51 87 85

Directrice du périscolaire : Safia SCHMITT

P1220375 1


Calendrier l avent

Bricolages et conceptions de décorations de Noël

Photo 1

Et le tour est joué, voilà le résultat !!!

Photo 3

ACCUEIL PERISCOLAIRE

Il s’agit des heures d’accueil qui précédent et suivent la classe, durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés, ce service est réservé aux enfants scolarisés à Aumetz.

L’accueil se déroule à l’école maternelle (matin) ainsi qu’à la Maison de l’Enfance (midi et soir), le service est ouvert en période scolaire de 7H30 à 18 H30 du lundi au vendredi. Les matins de 7H30 à 8H30, les midis de 12Hà 13H30 et les soirs de 16H à 18H30 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis.

Le matin, les enfants sont accueillis dans les locaux de l'école maternelle (salle périscolaire) où diverses activités sont proposées jusqu’à l’heure de l’école. Les enfants sont ensuite amenés dans leurs classes respectives. Les enfants de l’école primaire sont accompagnés dans la cour de l’école élémentaire attenante.

Le midi, les enfants sont pris en charge par les animateurs dès leur sortie de l’école, ils prennent leurs repas, profitent de la cour quand le temps le permet et ensuite sont raccompagnés dans leurs écoles respectives,

Le soir, les lundis, mardis , jeudis et vendredis, un accueil périscolaire est proposé de 16H à 18H30. Un goûter est proposé à 16 H aux enfants de l’école maternelle et aux primaires inscrits au périscolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’accueil de loisirs sans hébergement est une entité éducative habilitée à accueillir les enfants de manière habituelle et collective pendant les vacances scolaires. Il accueille sur une année à Aumetz en suivant le calendrier des vacances scolaires. Les enfants accueillis sont âgés de 3 à 11 ans de la petite section de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire de façon régulière ou occasionnelle.

Tous les mercredis sont proposés des temps récréatifs où les enfants sont accueillis de 9 H à 17 H. Une extension des horaires est possible en supplément de 7H 30 à 9H et de 17H à 18H30

Ces enfants sont de issus de milieux sociaux différents, ils résident principalement à Aumetz, mais viennent aussi de villes à proximités.

Les accueils de loisirs sans hébergement fonctionnent pendant les vacances de la Toussaint, d’Hiver, de Printemps et d’Été, les dates sont communiquées avant chaque centre de loisirs afin de permettre aux parents d’inscrire leurs enfants.

Les menus sont proposés par le foyer des Jeunes Travailleurs de Thionville,

Les demandes d’inscriptions périscolaires sont disponibles dès le mois de juin au périscolaire auprès de la directrice pour chaque rentrée.

Les pièces à fournir :

- Fiches sanitaires et de renseignements

- photos d’identité récentes de votre enfant

- copie du carnet de vaccinations

- numéro d’Allocataire CAF

- numéro de sécurité sociale et attestation de sécurité sociale

- avis d’imposition et/ou certificat de rémunération (revenus année N-2)

- attestation d’assurance scolaire

- copie du livret de famille et attestation du droit de garde en cas de séparation

- copie recto des cartes d’identités des personnes habilitées parents compris

Une adresse internet doit être communiquée afin de faciliter la transmission des factures et des informations

Il est rappelé que la prescription des médicaments n’est possible que couvert d’une ordonnance.

Le dossier doit être complet avant l’accueil de votre enfant au périscolaire. Il est valable une année scolaire. Les fiches sanitaire, de renseignements et les attestations d’assurance scolaire doivent être fournis chaque année. Les certificats de salaire notamment pour les frontaliers et les feuilles d’imposition sont à transmettre dès réception. A défaut de transmission des pièces justificatives, le tarif T 4 sera appliqué.

Tout changement (adresse téléphone mail etc) doit être signalé dans les plus bref délais.

Toute absence est à signaler par mail ou par téléphone au périscolaire. En cas d’absence de votre enfant non signalé avant 8H30 pour le repas de midi, le temps de midi (garderie) ainsi que le repas sera facturé.

Les règlements sont possible par virement bancaire et par chèque à l’ordre de la REGIE PERISCOLAIRE. Les règlements doivent remis au membres du personnel périscolaire au sein de la strucutre avec le bordereau de la facture. Les bons d’aide au temps libres de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle et les chèques vacances ANCV sont utilisables en accueil de loisirs uniquement.