Association Familiale Franco - Italienne ( A.F.F.I )
Soirée Pâtes Non-Stop de l'AFFI
Le mot du président
Il ya 50 ans un groupe de personnes volontaires a décidé de créer notre association dont le but principal était l’entraide entre ouvriers. Quel bel élan de solidarité. En espérant continuer sur la voie tracée par nos anciens, pour ne pas oublier le pays qu’ils ont du quitter afin de nourrir leurs familles, nous essayons ensemble de continuer l(organisation de fêtes pour perpétuer nos traditions et rester proches de nos racines.
Le président Bernini Hippolyte
Historique
C’est le 2 mai 1955 que 8 personnes décidèrent dans la salle à manger de la cantine, de créer la MUTUA SOCORSO, société de secours mutuels entre les Italiens .Chaque adhérent était tenu de verser une cotisation mensuelle. En cas de maladie supérieure à 21 jours, une indemnité journalière était versée.
La MUTUA SOCORSO vivait grâce aux cotisations de ses adhérents ,son bal traditionnel lui permettait des rentrées d’argent qui faisaient vivre l’association pour toutes ses festivités.
Suite à un changement de statut des mutuelles en 1989, la MUTUA SOCORSO devint une association à but non lucratif sous l’appellation d’ASSOCIATION FAMILIALE FRANCO ITALIENNE. Soit elle se transformait en véritable mutuelle, soit elle changeait ses attributions et ses activités. C’est ainsi que fut créée l’AFFI que vous connaissez aujourd’hui. Elle a son siège 5 rue des Argonnes
Depuis57 ans ses manifestations annuelles ont évolué mais se poursuivent de manière différente
La Befana en janvier
Le bal du muguet qui s’est transformé en soirée pâtes non stop en mai
Les retrouvailles au mois de septembre
La participation au festival du film italien en novembre.
L’association et ses adhérents participent aux différentes manifestations de la commune et certains de ses membres font partie de ses instances.
A.F.F.I
ASSOCIATION FAMILIALE FRANCO-ITALIENNE
57710 AUMETZ
Très Chers Adhérentes et Adhérents de l’A.F.F.I,
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, le manque de bénévole pour la bonne marche de l’association se fait ressentir.Depuis quelques années les membres du comité et les bénévoles sont moins nombreux. Cela est dû à l’âge pour certains, la maladie pour d’autres et malheureusement par la disparition de membres fondateurs comme :
- Mr BALIVIERRA Antoine dit Toni « Assesseur »,
- Mr BETIOL Joseph dit BEPY« Ancien président »,
- Mr NERI Aldo « Ancien secrétaire »,
- Et cette année le destin nous a enlevé Mr BRANCHI François dit GINO « Le maitre d’orchestre de l’association »
Pour ne citer qu’eux et sans oublier leurs épouses disparues pour certaines ou encore présentes pour d’autres malgré leurs douleurs émotionnelles et physiques.
Pour des raisons qui semblent légitimes « manque de personnel bénévole » et par respect pour GINO les retrouvailles qui devaient se faire le 18 septembre sont annulées.
Les contraintes sont minimes, pour les personnes désireuses de faire partie du Comité. Cela consiste en une réunion mensuelle de 20h00 à environ 22h00 pour l’organisation des diverses manifestations de notre association. +/- 4 par an, et pour les bénévoles il s’agit d’être présents pour la préparation de la manifestation et surtout pour le service en salle et en cuisine les jours de celles –ci.
Par ce courrier, nous vous sollicitons pour faire partie des bénévoles voire du comité, pour que l’Association Familiale Franco-Italienne perdure.
Pour les personnes intéressées vous pouvez prendre contact soit auprès de:
- Le Président Mr BERNINI Hippolyte : 03 82 91 92 63
- Vice président Mr TORNABONI Daniel : 09 54 57 91 18
- Le trésorier Mr COMMODI Aldo : 03 82 91 84 62
- Secrétaire Adj. Mr BUCCI Jean-Pierre : 03 82 91 81 20
Dans l’attente de vous accueillir en temps que bénévoles pour les personnes intéressées, Le Comité vous remercie de faire partie de notre association encore pour de nombreuses années.
Le Comité