Association Parents d'Elèves

Comme le temps passe vite ! Déjà un an de plus pour nos chères têtes blondes, mais aussi pour l’APE Les Papillons. Tout comme les bulletins que nos petits anges ramèneront bientôt à la maison, nous souhaitons, nous aussi, vous faire part des actions réalisées tout au long de cette année.

Rappelons d’abord que l’APE les Papillons, c’est un petit groupe de mamans et de papas d’horizons divers, investis dans leur vie familiale et professionnelle, parents de 1, 2 et parfois même 3 enfants et qui ont tout de même décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour participer à la vie scolaire des enfants de la maternelle à la primaire.

Eh oui ! Imaginez une année d’école sans recevoir la visite du Père Noël en décembre, sans déguster de bons beignets à Carnaval ou encore sans célébrer la fin de l’année scolaire, entourée de la famille et des copains, lors de la super kermesse ! Ce serait monotone et plutôt triste…

Alors ce sont tous ces évènements qui poussent les membres de notre association à se retrouver (dans une ambiance toujours sympa et accueillante) et à chercher des idées pour divertir nos bambins de septembre à juin et participer financièrement à la vie scolaire !

Cette année n’a pas fait exception à la règle et nous avons, une fois encore, organisé plusieurs évènements qui auront généré du bénéfice. Ce bénéfice nous aura permis d’offrir aux élèves de l’école maternelle et de l’école primaire :

• Un cadeau pour la rentrée scolaire
  • Une animation et des bonbons pour Halloween
  • Un sachet contenant un livre, une boule de Noël et un chocolat pour Noël
  • La galette des Rois
  • Les beignets pour Carnaval
  • De participer aux sorties scolaires à hauteur de 15-20€par élève
  • D’organiser la kermesse de fin d’année et d’offrir une boisson et un goûter aux élèves

Voilà donc un résumé de quelques-unes des actions réalisées par l’APE Les Papillons pour l’année 2022/2023. Des actions plus ou moins visibles pour les élèves et leurs parents, mais des actions qui permettent d’agrémenter la vie scolaire de nos enfants, mais aussi de réduire le coût des sorties scolaires pour les parents. Des actions qui font vivre notre village, qui font sourire nos enfants et qui permettent de passer d’agréables moments en famille et avec nos amis.

Malheureusement, cette année risque d’être la dernière pour notre belle association. La motivation et l’énergie de nos quelques membres s’essoufflent peu à peu, et le manque de nouveaux bénévoles nous contraint à limiter notre implication et donc nos actions pour les enfants. Car rappelons-le à nouveau, l’APE Les Papillons c’est avant tout un groupe de personnes, d’employés, d’épouses, d’époux, de parents qui donnent bénévolement une partie de leur temps pour participer à la vie scolaire de tous les enfants ; les leurs, mais aussi les vôtres.

Quand on est un petit groupe de bénévoles, cela implique de donner beaucoup de son temps ; mais avec une plus grande équipe, c’est beaucoup plus facile !

« On ne se rend compte de l’importance des choses qu’après les avoir perdues ». Cette belle citation prend tout son sens ici. Il serait tellement dommage de se rendre compte de l’importance du sourire de nos enfants quand le Père Noël leur rend visite à l’école, des nouvelles découvertes qu’ils font au cours de leurs voyages scolaires, de l’émotion dans les yeux des parents, des grands-parents quand ils voient leurs enfants, leurs petits-enfants danser à la kermesse de fin d’année… Tellement dommage de se rendre compte de l’importance de toutes ces choses une fois qu’elles auront disparu.

Alors, si vous avez envie de participer à toutes ces belles actions, envie de vous investir pour vos enfants, ne serait-ce que pour quelques heures de temps en temps, n’hésitez pas à nous contacter ou rejoignez-nous lors de notre prochaine réunion. C’est promis, on ne mord pas, on est sympa et on offre même le café !

Les membres de l’APE Les Papillons

Img 9008