Plan & déssertes

AUMETZ est une commune  Mosellane ( Code postal :57710 ).

Elle se situe à l'est du plateau Lorrain, appellé localement et plus communément le Pays-Haut.

Elle se situe à une altitude comprise entre 350 et plus de 400 mètres ( côte 407 ).

Les habitants sont les aumessoises et les aumessois.

Elle se situe à la croisée de routes anciennes très importantes ( anciennes voies romaines ) :

.   La Nationale 521 qui va de Hayange à Longwy, en passant par Fontoy, Tressange et Aumetz, avec en parallèle une voie rapide de contournement ( Autoroute A30 et RN 52 )

.   La Départementale 906 qui vient d'Audun le Roman ( Meurthe et Moselle )

.   La Départementale 16 qui part d'Aumetz vers Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette au Grand Duché du Luxembourg

Depuis l'été 2005, une déviation de 2x1 voie a été mise en service pour dissoudre les bouchons journaliers des travailleurs transfrontaliers traversant la commune aux heures de pointes.