Ecole Primaire Marie Curie

Ecole2

École Marie Curie
5 rue du Cimetière
57710 AUMETZ
03-82-91-89-55
ce.0573364@ac-nancy-metz.fr
Directrice :
Mme Ceccarelli

http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-e-aumetz/


Après une semaine de test en classe de CM2, l’utilisation de l’écran interactif semble développer un intérêt certain chez les élèves, avec un désir accru de venir à l’école.

L’intérêt majeur de l’écran tactile est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il puisse avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

L’écran interactif tactile offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet…

Les séances réalisées avec l’écran interactif tactile peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

Ecran 1Ecran 2


 

Pieds de page

RETOUR A L'ACCUEIL