Ecole Primaire Marie Curie

Ecole2

École Marie Curie
5 rue du Cimetière
57710 AUMETZ
03-82-91-89-55
ce.0573364@ac-nancy-metz.fr
Directrice :
Mme Ceccarelli

http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-e-aumetz/


Aumetz prix mosel lire 30 06 2018


Vendredi 29 juin : Randonnée à vélo pour les élèves de l'école élémentaire Marie Curie

P1140455P1140454P1140453

Rando et tresor


Le concours des écoles fleuries : est organisé par l'union départementale des délégués départementaux de l'éducation nationale et l'association départementale de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE), avec le soutien du ministère. Il s'adresse aux écoliers et collégiens. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable. Chaque année, ce concours mobilise environ 70.000 élèves sur l'ensemble du territoire.

Concours des écoles fleuries : une activité d'éveil interdisciplinaire

Le concours des écoles fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves. Cette activité d'éveil interdisciplinaire favorise l'acquisition, par les élèves, de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Elle consiste en particulier à :

  • agir et améliorer son cadre de vie
  • respecter le travail de chacun au travers d'un projet éducatif commun
  • développer la démarche coopérative
  • observer en grandeur nature les saisons et la végétation
  • apprendre en jardinant durablement

Le concours des écoles fleuries développe une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves. Il contribue également à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement.

Ecole fleurie

P1130536P1130539

VENDREDI 6 AVRIL PLANTATIONS À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE MARIE CURIE

Par les élèves guidés par madame Marie LEBRUN adjointe

P1120160 P1120162
P1120164 P1120159
P1120156 P1120158

« Projet du Centenaire de l’Armistice »

Les différents temps forts de ce projet sont : 

- le séjour des CM2 à Saint Mihiel les 24 et 25 mai sur le thème de la grande guerre ( découverte des sites et de la vie des poilus, reconstitution historique de la vie des soldats des tranchées avec le costume) 

- la journée mémoire à Verdun pour tous les élèves de l’école, les 5,6,8 juin

- la participation à la commémoration du 11/11

Les réalisations seront :

- participation au prix de la mémoire André Maginot : réaliser un écrit sur la visite àVerdun

- la réalisation d’un calendrier de la Paix pour 2019 avec des articles, dessins, reportage photos des différents sujets abordés autour du thème de la paix ( la paix dans mon école, dans mon village, dans mon pays, entre les pays ( exemple des jeux olympiques), l’opposition guerre et paix)

les partenaires du projet du centenaire sont :

- l’association des anciens combattants d’Aumetz

- le parrain du projet : M.MANZA, président de la section fédérale de la Moselle André Maginot 

- l'association des parents d’élèves de l’école ( financement sortie Verdun)

- la Municipalité

PROJET VERDUN

Aumetz ecole verdun me moire 16 03 2018 1Aumetz ecole verdun me moire 16 03 2018 2

TÉLÉTHON DES ÉCOLES VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2017

P1090924


MARDI 19 DÉCEMBRE REMISE DU CHÈQUE POUR LE TÉLÉTHON

Cheque telethonwebP1100760

Jardin partage article

Jeudi 6 juillet inauguration du jardin partagé

Les jardins du partage sont des jardins de proximité collectifs, dans toute leur diversité : ouvriers, pédagogiques, biologiques familiaux. La participation des habitants à la vie du jardin et à la gestion du site est partie intégrante des projets.

Initié par les élèves de l’école élémentaire cours moyen 1er et 2ème année de madame LAURENT Fanny, il ne demande qu’à être un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, favorisant les rencontres et partages entre générations et cultures.

Il appartient à chacun de s’approprier le jardin et de le faire vivre dans les règles définies par les élèves. De par la réussite de ce projet, d’autres « coins nature » pourront être créés par la suite sur la commune.

Félicitations aux enfants.

Le mot des enfants :

Le jardin du partage est un lieu de détente où l’on peut cultiver et  jardiner.

Notre jardin contient des légumes, des fruits et des aromates (fraises, tomates, thym, basilic, etc.)

Ces légumes et fruits pourront être cultivés en échange de l’entretien des lieux.  À votre disposition, un banc, une poubelle,  un composteur, un rangement pour les vélos et des sacs plastiques pour les déjections canines ( canisette).

Nous espérons que vous prendrez soin de ce lieu.

Prepa jardin


Journee nature


Après une semaine de test en classe de CM2, l’utilisation de l’écran interactif semble développer un intérêt certain chez les élèves, avec un désir accru de venir à l’école.

L’intérêt majeur de l’écran tactile est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il puisse avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

L’écran interactif tactile offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet…

Les séances réalisées avec l’écran interactif tactile peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

Ecran 1Ecran 2

Pieds de page ete

RETOUR A L'ACCUEIL