Logo mediatheque 1

Atelier de Calligraphie du 29 mars

Me diathe que

Bilan 2ème semestre 2016

Un nouveau projet a vu le jour avec les classes de troisième du collège Lionel Terray « L’art de raconter des histoires ». Mireille a prodigué des conseils sur la façon de se tenir devant les auditeurs ou sur l’intonation de la voix. Un projet qui se terminera en mai par une prestation en public.

Aum lt lecons de contes

Octobre 2016 : Lire en fête…partout en Moselle « Philéas Fogg, ce héros ! »

Du 3 au 15 octobre 2016 : Exposition Jules Verne à la médiathèque
Toutes les classes et le public ont pu faire le tour de cette belle exposition.
Le samedi suivant, l’animation doudous-lecteurs proposait aux bébés et accompagnateurs d’ouvrir la valise de Philéas et d’y découvrir marionnettes, formulettes et comptines. Une belle animation !

Jules verne expo cg

Vendredi 14 octobre 2016 à 20h : Veillée-contes au Foyer des anciens  " Sur les pas de Philéas Fogg"
Les nombreuses personnes présentes sont parties sur les traces de Philéas et ont parcouru avec lui un tour du monde des contes. Une belle soirée avec un public conquis !

Veillee contes

Mardi 18 octobre à 20h : le thème du cercle de lecture étant les livres de voyages et l’analyse de l’œuvre de Jules Verne, les amis du livre ont débattu toute la soirée autour d’une tisane bien dépaysante.

Mercredi 19 octobre à 14h : Le carnet de voyages de Philéas Fogg
Mireille a fait avec les enfants un tour du monde des contes à partir du carnet de voyages de Philéas Fogg, puis chaque enfant a créé son propre carnet de voyages en visitant tous les lieux du roman.

Samedi 5 et dimanche 6 novembre : Annuelle bourse aux livres d’occasion à la salle de l’ancien Temple, rue de la Fontaine. Le public est venu nombreux choisir les livres proposés à cette occasion.

Décembre 2016 : Les Noëls de Moselle

Tout au long du mois, une exposition « Les boules de Noël de Meisenthal » était proposée à la médiathèque.

Vendredi 2 décembre à 17h : le spectacle de Valérie GRANDIDIER à la salle de l’ancien Temple proposé par le Conseil Départemental de la Moselle s’est déroulé en présence d’un public varié (enfants, parents, grands-parents) venu écouter les contes givrés pour oreilles gelées. La séance a été interrompue par l’arrivée surprise de Saint Nicolas, puis a été suivie d’un goûter aux saveurs de Noël. Un beau spectacle que les enfants ont adoré !

Samedi 10 décembre à 10h30 : Pour attendre le Père Noël, les bébés et leurs parents sont venus écouter les histoires de Noël et d’hiver, contes, comptines et formulettes sortis du tablier de Noël. Comme d’habitude, un grand succès !

Mardi 13 décembre à 20h : Cercle de lecture spécial Noël
Les membres du cercle de lecture ont présenté tout au long de la soirée des livres de Noël, ont lu des textes merveilleux accompagnés de petits gâteaux festifs.

Mercredi 14 décembre à 14h : Contes de Noël et d’hiver
Les contes de Noël et d’hiver ont ravi les enfants du périscolaire et pour clore cette racontée, un bon goûter leur a été offert.

Vendredi 16 décembre à 18h : Balade contée de Noël aux flambeaux
Le public s’est déplacé malgré le froid et la rigueur de l’hiver pour une balade contée aux flambeaux dans les rues d’Aumetz, suivie d’un lâcher de lanterne et d’une collation aux saveurs d’Antan.

Aum balade nocturne

Bourse aux livres du 06 novembre 2016