CCAS

C.C.A.S.-MAIRIE AUMETZ

Les permanences sociales du Centre Communal d'Action Social  
ont lieu tous les:

Les premiers et troisièmes lundis de chaque mois

de 14H00 à 17H00 en Mairie

Bulletin aumetz septembre 2020 page 15
Attention : Elles seront assurées par
Mme DOUARD Amandine

et Mme OMODEI Arlette


afin d'apporter aide et assistance à toutes les personnes qui en éprouve le besoin dans quelque domaine que ce soit.

Après l’ouverture du bâtiment Multi-générationnel et dès sa mise en route, les permanences
auront lieu dans le bureau social de ce bâtiment.

Logo facebook


Boites de noel pour les plus demunis


Operation telethon 2020


Distribution des colis de noel 2020


Le ccas reste mobilise pendant le confinement


FNATH ROMBAS-VOLMERANGE-METZ et environs

Association des Accidentés de la Vie

5 rue Victor Hugo

57120 ROMBAS

Tél : 06 73 73 57 56

Mail : akhesa35@hotmail.fr

Permanences à VOLMERANGE les MINES et OTTANGE une fois par mois sur rendez-vous


 

Brioches 2020

Les bénévoles prêts à partir pour la vente de brioches au profit de l'APEI

L'Apei Moselle est une association reconnue d'utilité publique à but non lucratif affiliée à l'Unapei. Elle s'est donnée pour mission d'accueillir les personnes handicapées mentales, leurs familles et amis, de les écouter, de les accompagner et de construire des solutions adaptées aux besoins et attentes de chacun tout au long de leur vie.

Son ambition est d'obtenir l'inclusion des personnes handicapées dans la société en faisant valoir leurs droits et devoirs et en agissant sur le regard porté sur elles.

Img 1621

C'est sous un temps bien maussade, comme chaque année diront les bénévoles habitués, que la session 2020 a eu lieu dimanche. Malgré le COVID, tout a été mis en place pour garantir la sécurité sanitaire de tous et permettre son organisation.

Certaines associations ont répondu présentes ainsi que les gilets jaunes d’Aumetz accompagnés de l'équipe CCAS. Les 420 brioches ont donc toutes trouvé preneurs, certains nous attendaient avec impatience. Mais victimes de notre succès, nous n'avons pu finir certaines rues et nous nous en excusons.

Merci aux boulangeries qui ont travaillé avec nous, aux membres du CCAS et surtout aux bénévoles associatifs et aux gilets jaunes présents.

- RÉSULTAT 2020 -
Voilà nous avons été déposés à l'apei de Thionville l'argent récolté lors de notre édition 2020 des brioches de l'amitié.
Grâce aux bénévoles présents le 4 octobre et aux personnes qui ont été généreuses à la distribution de portes à portes, nous avons pu récolté 1475,85 euros.
Merci à toutes et tous car sans vous cela n'aurait pas été possible.
Le CCAS

 


Covid 19 :

L’ensemble des membres du CCAS tient à remercier l’élan de solidarité durant la période de confinement. Il s’est mobilisé pour apporter aide, soutien et écoute aux plus fragiles et isolés. C’est ainsi qu’environ 60 personnes ont été prises en charge durant cette période. Merci aux personnels des services techniques sur lesquels le CCAS peut toujours compter. Merci aux personnels de l’Intermarché pour son écoute et sa réactivité.

Cependant comme vous le savez la pandémie est loin d’être maîtrisée et à ce jour aucun traitement ou vaccin ne sont proposés. Seuls aujourd’hui les gestes barrières, la distanciation sociale et le masque nous protègent ainsi que notre entourage. C’est en ce moment que l’attention citoyenne et la pensée collective doivent primer sur l’individuel. Nous savons que ces règles sanitaires sont contraignantes et tout comme vous nous les subissons d’autant plus qu’elles varient au quotidien. Sachons rester vigilants pour le bien de tous.

Plan canicule :

Cette année le plan canicule a été amorcé par le préfet sur une période de 5 jours. Le CCAS s’est donc mobilisé pour répondre aux directives préfectorales et au plan communal mis en place depuis quelques années. Nous avons pris contact tous les 2 jours avec la quarantaine de personnes inscrites sur nos listes en appui avec notre policier municipal qui effectuait des visites chez les personnes non joignables. Je remercie l’ensemble des acteurs présents pour leur travail et leur disponibilité.

Manifestations à venir :

Le calendrier des manifestations CCAS 2020 a été édité en fin d’année 2019, mais au vu des directives sanitaire, celui-ci doit être complètement revu. Pour l’instant, deux manifestations sont maintenues :

  • Les brioches de l’amitié qui se dérouleront le 4 octobre dans les mêmes conditions que les autres années.
  • La distribution des colis de noël le 16 décembre, le lieu de distribution n’est pas encore défini

Concernant les autres manifestations, à savoir les noces d’or, le goûter de Noël, le poker du téléthon, nous ne pouvons pas à l’heure actuelle vous dire si elles seront maintenues. La commission statuera prochainement.

Reprise du foyer du 3ème âge :

De nombreuses associations reprennent doucement leurs activités, la vie sociale redémarre petit à petit. Cependant le nouveau bâtiment n’étant pas opérationnel, le foyer municipal ne peut donc pas déménager. Vu les contraintes sanitaires et la configuration actuelle du foyer, nous ne pouvons pas garantir une sécurité optimale pour nos aînés. Par conséquent nous ne pouvons pas  autoriser sa réouverture en octobre. Cette décision n’est pas figée et nous restons attentifs à tous changements qui pourraient favoriser sa reprise.


Loto 20calico

LE LOTO EN IMAGE