La fibre à Aumetz

Le très haut débit, c'est pour quand?

Rappel: la Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette à adhéré au Syndicat Moselle Fibre en mai 2015.

Les missions de MOSELLE FIBRE sont de construire, d’exploiter et de commercialiser un réseau en fibre optique afin de permettre aux citoyens de disposer du Très Haut Débit.

Le réseau couvrira 2/3 des communes mosellanes en très haut débit ; c’est plus de 6000 km de fibre optique qui seront construit d’ici 2020.
En seulement 4 ans, c’est 160 000 logements qui bénéficieront de ce réseau haut débit. Le groupement d’entreprises AXIANS / SOGEA EST / SOGETREL a été retenu pour la conception et la réalisation du réseau. 
Les missions d’exploitation et de commercialisation ont été déléguées à un opérateur par un contrat d’affermage. L’opérateur ORANGE a été retenu suite à une mise en concurrence.

MOSELLE FIBRE a décidé du plan de déploiement de son infrastructure par ordre de priorités. Les critères étaient les suivants : 
1 – La capacité de chaque EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) à financer les travaux sur son territoire.
2 – La couverture Internet moyenne actuelle des territoires (ADSL + câble)
3 – Un délai de déploiement entre 2 plaques d’un même EPCI inférieur ou égal à 2 ans.

Les travaux, pour les premiers EPCI retenus ont débuté en 2017 et s’achèveront mi 2020, permettant l’accès du Très Haut Débit sur le territoire MOSELLE FIBRE de fin 2017 à fin 2020.

Pour Aumetz, Boulange, Ottange, les études finales et travaux débuteront en 2019. Chaque habitant qui le souhaitera sera raccordé au réseau et disposera effectivement du très haut-débit au plus tard en mars 2020. Il aura le choix de son opérateur.

La CCPHVA finance chaque prise à hauteur de 400 euros.

Pieds de page HIVER

RETOUR A L'ACCUEIL