MIEUX VAUT ENTENDRE CA ...

Hier soir, sur FR3, Alain Lamassoure, député européen, affirmait que si les marchés financiers avaient si fortement chuté, la faute en revenait à l'économie réelle qui est anémiée. Il serait peut-être bon que ce personnage se rappelle pourquoi l'économie réelle est anémiée ou la sénilité le gagne-t-elle déjà ? Aurai-t-il déjà oublié la crise des subprimes ?

La notion d'économie réelle m'interpelle ! Ainsi, il y aurait un monde où les gens vont à leur travail, produisent des richesses et peuvent ainsi subvenir à leurs besoins ou survivre selon le niveau de leurs revenus. Et à contrario, il y aurait une autre économie, virtuelle et vertueuse en somme qui pâtirait en quelque sorte des dérives de l'économie réelle. Voilà, à mon sens, une bien curieuse façon de travestir la réalité.

C'est bien l'économie réelle qui est rongée par le cancer de son pendant virtuel !! Ce sont bien les peuples, les gens de chair et de sang qui s'inquiètent d'un avenir bien sombre. Le seul remède à cette maladie est d'en traiter la cause, d'éradiquer cette tumeur !

Quand les bourses furent créées, elles avaient pour but de récolter des capitaux qui étaient ensuite injectés dans l'économie réelle pour financer des projets industriels créateurs d'emplois, moyennant une part des bénéfices pour les investisseurs. Aujourd'hui, il n'y a plus un centime qui repart dans le circuit de l'économie réelle ; l'argent gagné en bourse sert à gagner encore plus d'argent en bourse. Les bourses sont de vastes aspirateurs à fric qui ont fait la preuve de leur inutilité et de leur nocivité!

Quand les bénéfices sont au rendez-vous, on ne sait pas dans quelles poches, ils finissent ! Ils restent virtuels pour le commun des mortels, mais les pertes ne sont pas virtuelles ! C'est le commun des mortels qui les éponge !

Alors, finissons-en, il est l'heure de fermer ces trous à rats !!