CAMBRIOLAGES

201311302325 full

SUITE A UN CAMBRIOLAGE SURVENU RECEMMENT :
La municipalité invite les habitants à la plus grande vigilance, et à signaler, auprès de la gendarmerie ou des services municipaux, tout comportement inhabituel, tout véhicule suspect ou visiteurs inopinés.
Elle leur conseille également de vérifier que leurs propriétés et leurs véhicules soient bien fermés en cas d’absence.

D’après les statistiques, les cambriolages sont plus nombreux en période estivale lorsque les familles sont en vacances… et en fin d’année lorsque la nuit permet aux voleurs d’opérer sans se faire repérer.
Du coup, quelques rappels ne sont jamais de trop pour éviter de se faire dépouiller.

Vigilance et bon sens
En premier lieu, diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage nécessite d’avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens. C’est pourquoi il est recommandé d’être à l’affût de toute anomalie dans un quartier, une résidence ou un immeuble. Lutter contre les cambriolages est l’affaire de tous, qu’il s’agisse de préserver son habitation ou celle de ses voisins. 
Une voiture qui rôde dans le quartier, un postier que l’on a jamais vu et qui fait le forcing pour entrer chez vous en prétextant la vente de son calendrier, ou tout autre démarcheur à domicile un peu suspect… Ces techniques sont connues, mais elles fonctionnent encore, comme le prouve un cas récent de vol par ruse.

Autres conseils
Fermer ses volets et portes à clé, installer une alarme sonore et lumineuse dans la maison et à l’extérieur, équiper son habitation d’un dispositif d’allumage des lumières pour simuler une présence… Tous ces conseils peuvent permettre de dissuader les voleurs.
Autre point sur lequel on peut insister: Ne jamais laisser entrer un inconnu chez soi . Il peut s’agir d’un repérage pour un futur cambriolage. Ou bien, lorsque les voleurs agissent à deux, l’un retient l’attention de la victime pendant que l’autre agit à l’ombre des regards.
Afin de minimiser le préjudice possible, il est aussi recommandé de dissimuler bijoux et argent dans un coffre ou une cachette impossible à trouver (éviter le panier à linge et sous le matelas).

Pour rappel
Les personnes qui s’absentent de leur maison durant une période plus ou moins longue peuvent toujours contacter la gendarmerie pour qu’elle effectue des patrouilles régulières à leur domicile. « Ce dispositif appelé « Opération tranquillité vacances » fonctionne toute l’année, pas seulement en été »

Cambriolage

Pieds de page HIVER

RETOUR A L'ACCUEIL